Dans les allées du jardin Feng Shui de SeLoger

Publié le par etresoie Feng Shui

News de l'immobilier

  • Dans les allées du jardin Feng Shui
      21/05/2008

     

    Dans les allées du jardin Feng Shui
    Le ch'i n'avait pas encore traversé le jardin, mais c'est une étape du parcours. Le ch'i a droit de circuler dans le gazon ! SeLoger vous guide dans l'art du jardin Feng Shui, avec à la clef les secrets pour vous sentir bien dans votre jardin. Préparez vos pieds à la posture orteils en éventail dans l'herbe verte et la zen attitude !
    Chi contre Sha : le combat Feng Shui

    À l’intérieur, nous l’avons vu, le Feng Shui se fonde sur le Chi, l’énergie fondamentale de l’univers, pour équilibrer les flux d’énergie. Le Chi, qui se niche dans toutes les formes et les couleurs et vibre à des fréquences variables selon la densité de la matière, influence moral et comportement. Avec le Chi dans les fibres de nos tapis et les brins d’herbe de notre jardin, notre moral devrait toujours être au beau fixe, mais le Chi peut s’altérer. Le Chi n’est alors plus bénéfique, mais oppressant. Le Sha, énergie stagnante et nuisible, se développe alors et pompe votre moral pour installer les idées noires.

    Pour lutter contre les mauvaises ondes, la discipline du vent et de l’eau, c'est-à-dire le Feng Shui, est très organisée : elle utilise les 5 éléments et une grille à placer sur le plan de notre jardin pour nous aider à trouver notre équilibre intérieur en renouant avec la nature.

    Le Chi aime les chemins qui serpentent

    Pour une bonne circulation de l’énergie vitale, comment organiser ses allées et ses pelouses ? Pour voir la vie en rose, qu’est-ce qui ferait plaisir au Chi ? Le Chi aime les chemins qui serpentent, car ils lui assurent le bon rythme, la circulation harmonieuse : ni trop rapide ni trop lent. Pour faire plaisir au Chi, taillez votre buis en boule car l’énergie bénéfique aime aussi les formes arrondies. Avec un esprit créatif qui puise son inspiration dans les lignes brisées et des cisailles qui ont une préférence pour les lignes agressives, c’est l’énergie négative qui se dégage, et c'est un coup au moral et corps.

    Dans la maison, on a vu l’importance de l’ordre dans l’art du Feng Shui. Dans le jardin, l’ordre a toujours son importance. On pourrait par conséquent penser qu’une végétation luxuriante, ce n’est pas très Feng Shui, en associant l’abondance au désordre. Mais la luxuriance n’est pas à lier au désordre, mais à la santé. La luxuriance de la plante est donc très Feng Shui, et ça dynamise le Chi ! En revanche, quand la luxuriance fait place à l’exubérance et que le mauvais entretien des massifs remplace la santé de la végétation, le Chi et vous avez une sensation d’étouffement.

    Dans la chambre, la lumière devait être douce. Dans l’herbe verte, c’est la même chose : le soleil, c’est bon pour le moral et l’énergie positive, mais la lumière ne doit pas être vive ou aveuglante. Attention donc aux murs blancs qui réfléchissent les rayons. Le soleil n’est pas la seule source de bien-être. L’ombre peut aussi être favorable, à condition d’être également sans excès : la mi-ombre est Feng Shui, la sinistre obscurité ne l’est pas.

    Dans la maison Feng Shui, l’eau faisait partie des 5 éléments que l’on devait retrouver. L’eau est aussi, bien entendu, dans le jardin Feng Shui, dans le jardin « vent » et… « eau » ! L’eau est un élément primordial du jardin Feng Shui puisque l’eau pure et limpide régénère tous les flux, à condition d’être active, de bouger : si Maurice et autres poissons rouges n’avaient pas leur place dans la chambre de la maison Feng Shui, parce qu’il ne fallait pas un bruit, pas un mouvement d’eau pour troubler le silence de repos sur l'oreiller, les poissons peuvent se dégourdir les nageoires dans le jardin !

    Le bagua dans le jardin : l’équilibre intérieur au contact de la nature

    Le Feng Shui cherche à nous aider à trouver notre équilibre intérieur en renouant avec la nature. Et où renouer le mieux avec la nature ? Dans la chlorophylle de notre jardin, mais dans la végétation d’un jardin Feng Shui. Pour être sûrs que l’énergie positive circule dans vos allées, appliquez le bagua sur le plan de votre jardin : son Nord, c'est à dire le secteur de la carrière, doit se superposer à l’entrée de votre jardin. Le bagua est une grille à 9 cases qui situe dans votre jardin les 9 principaux secteurs de la vie.
    Dans le coin gauche de la grille, on trouve le 1er secteur, celui de la fortune. Fame !, le 2ème secteur est celui de la renommée. Le 3ème secteur est celui des relations. Un étage plus bas, c’est la deuxième rangée et le 4ème secteur, la famille. Et qui se retrouve au centre de la grille, dans la case du 5ème secteur ? Soi, et l’unité ! Le 6ème secteur est celui de la créativité, le 7ème, celui de la connaissance, le 8ème, celui de la carrière, et le 9ème, celui des amis.

    Dans le bagua, on case aussi les 5 éléments (l’eau, que nous avons déjà croisé dans le jardin Feng Shui, le feu, la terre, le bois et le métal). Alors qu’il n’est pas difficile de trouver la terre, l’eau et le bois dans son jardin, où se cache le métal ? Dans le mobilier métallique, mais le métal est aussi symbolisé par la couleur blanche, les tons pastel et le gris et le noir, les pierres et les formes rondes. Quant au feu, ce n’est pas vraiment une surprise, il est représenté par le rouge et l’éclairage. Il est aussi représenté par les formes coniques qui renvoient l’imaginaire aux flammes, et par les pentes d’où l’imagination fait couler de la lave.
    Comme dans le jardin, ça pousse, on case aussi les saisons dans le bagua : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

    Le printemps est la saison du bois, du vert et du bleu, et du secteur de la famille, secteur dont il faut d’autant plus prendre soin qu’il s’agit aussi du secteur de la santé. Le printemps est aussi la saison de la prospérité dans les bleus, les pourpres et les rouges.

    L’été est de feu et voit rouge, tapis rouge, pour la renommée. L’été est aussi la saison du mariage, en blanc, rouge ou rose.

    L’automne s’occupe en se montrant créatif. C’est la saison des enfants et du métal, couleur blanche et tons pastel. Pour rimer avec les amis, l’automne fonce vers le gris.

    L’hiver se préoccupe de la carrière, avec le sérieux du noir et des tons sombres. Saison des bilans de fin d’année, l’hiver est aussi la saison de la méditation et de la connaissance, pour lesquelles il s’habille toujours en noir, mais aussi de bleus et de verts profonds, qui calment l’esprit.

    Le jardin Feng Shui vu du ciel

    Vu d’en haut, le jardin Feng Shui offre à notre vue une forme régulière (même si le nombre d'hectares ne rend pas le jardin spacieux) et des chemins qui serpentent. Apaisantes, ses allées sinueuses sont inspiratrices de rêves. L’esprit vagabonde en même temps que les pas. L’énergie vitale y circule en prenant son temps, alors qu’elle s’épuise dans les lignes droites. Car la ligne droite, qui donne dans le plus court chemin, donne le sentiment d’être toujours survolté et de ne pouvoir profiter de la vie. Dans le jardin Feng Shui, les chemins sont ceux élus pour l’école buissonnière ! Donc, pour éviter le stress croissant, ne rentrez pas chez vous par la voie en ligne droite : le chemin qui vous mène de l’entrée de votre jardin à la porte de votre maison ne doit pas être direct. Sinon, gare au Sha ! Si vous l'empruntez tout de même, faites en sorte de croiser une fontaine ou un bosquet, pour ralentir le flux et la montée de stress.

    Le jardin Feng Shui étant dédié à la détente et au calme, l’espace est dégagé, ordonné : le salon de jardin en attente des premiers rayons estivaux ne patiente pas dans un amoncellement de barbecue, de glacière et d’engrais pour les plantations, afin de ne pas créer une ambiance étouffante.

    Vu du ciel, il n’y a pas que des massifs et des bosquets, il y a aussi de grands arbres dans le jardin Feng Shui. Placés à une bonne distance de la maison, ils ne l’oppressent pas et laissent passer le soleil, mais ils lui apportent toute leur force et leur imposante protection.

    Les arbres plantent leurs racines dans le jardin Feng Shui et l’eau active s’y écoule derrière la maison, dans le coin gauche du jardin. Du ciel, on voit l’eau vive, porteuse d’énergie nourricière et source de richesse. Mais même dans le secteur de la richesse, le Feng Shui ne fait pas dans l’excès, mais dans l’équilibre. Votre bassin, qui doit être peuplé de poissons et de plantes, tout en restant propre, doit être d’une dimension inférieure à celle de la maison. Sinon, vous vous sentiriez noyés. Mais si votre jardin est vaste, le bassin peut être grand, à condition d’être éloigné de votre habitation.

    Du ciel nous parviennent les lumières du jardin Feng Shui qui permettent de profiter du jardin le soir. L’éclairage du jardin, pour être Feng Shui, doit être en harmonie avec les plantes et le milieu ambiant, de par sa taille (comme pour le bassin) et de par son emplacement.

    Dans le jardin Feng Shui, où tous les secteurs du bagua sont représentés, on repère l’espace détente à gauche, avec ses bancs. Le ping-pong et les autres jeux se trouvent du côté du jardin opposé afin d'éviter frictions et tensions entre les adeptes de la sieste sur lit de mousse et les amateurs de parcours cyclistes dans les allées de jardin, et de gazon pour performances footballistiques.

    La roue des points cardinaux

    Les points cardinaux, dans le cadre de la maison Feng Shui, jouaient un rôle. Ils tiennent aussi un rôle dans l’espace vert de notre jardin version art chinois et Yin et Yang. Les 8 points cardinaux sont reliés aux différents secteurs d’activité de l’existence humaine : tout commence avec le Nord du bagua. L’aménagement Feng Shui de votre jardin selon ces différents secteurs, et donc selon les différents points cardinaux, vous permet de vous ressourcer, de rétablir vos énergies en puisant dans les forces extérieures.

    Au Nord, c’est la carrière

    Au Nord, c’étaient les corons, au Nord, c’est la carrière. Le 8ème secteur de l’existence est orienté au Nord. Pour la carrière, tout doit couler de source. Par conséquent, la partie Nord du jardin ne doit pas être obstruée, et  l'élément du secteur de la carrière est l'eau. Le gris, le noir, le blanc, le bleu et le turquoise renforcent l’énergie de ce secteur. Ce secteur ouvert et clair devant être accueillant et méditatif à la fois, il accueille favorablement les fontaines.

    On dirait le Sud et la célébrité

    Le Sud, c’est la place du soleil et de la chaleur dans un jardin Feng Shui. L’orientation est donc parfaite pour le secteur de la reconnaissance qui cherche à être dans la lumière. Le secteur du prestige ne revêt pas des décolletés, mais tout ce qui est ample, dégagé. Quelles sont les couleurs de la célébrité ? Le rouge du célèbre tapis et le vert. Si vous avez un four à pain à caser dans votre jardin, installez-le au Sud car il renforce, comme les grils et les photophores, l’énergie du secteur.

    À l’Est, de la famille et des origines

    Le bois est l’élément de l’Est, secteur de la famille et des arbres généalogiques, des racines et des ancêtres. Pour favoriser le bonheur familial, on charge sa main verte des bambouseraies et des parterres fleuris. Le secteur de la famille est aux couleurs vertes et bleues.

    L’Ouest met le cap sur la créativité

    L’Ouest est le point cardinal en relation avec le secteur de la créativité. Pour favoriser la créativité, il faut du sang neuf, et parfois changer de décor : il faut donc favoriser l’énergie juvénile et les occasions de se transformer. L’espace se renouvelle grâce aux aires de jeux destinées aux enfants. Pour de l’inspiration venue de l’Ouest, placez carillons et moulins à vent dans votre jardin.

    Direction les amis !

    Le Nord-Ouest correspond au secteur des amis, de l’aide extérieure. Le Nord-Est, c’est la connaissance, la sagesse et la méditation. Vous vous demandez où sont les femmes, les couples et le mariage ? Au Sud-Ouest ! Direction Sud-Est ? Vous dénicherez dans votre jardin la prospérité et la plénitude !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article